En Direct
1 min de lecture
Cécile Duflot à l'Assemblée
Crédit : AFP / Alain Jocard
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Dans le contexte explosif du remaniement, la déclaration d'amour aux entreprises de Manuel Valls à l'université du Medef sonne comme un affront pour les membres de la majorité déçus du virage social-libéral de François Hollande. Parmi eux, Cécile Duflot a déjà beaucoup donné de la voix pour dénoncer le changement de cap élyséen.
Au micro de RTL, elle fustige la prestation très applaudie de Manuel Valls devant le patronat. "Il ne faut pas seulement dire des phrases, faire un stand-up libéral et se faire applaudir au Medef. Ça n'a pas tellement d'intérêt au final, quand, le même jour, le chômage augmente. Il vaudrait peut-être mieux être moins applaudi et plus efficace", raille l'ancienne ministre du Logement.
Son livre De l'intérieur, voyage au pays de la désillusion,avait largement ébranlé le gouvernement quelques jours avant que Manuel Valls ne décide de sa démission, pour plus de cohérence. "Une cohérence disciplinaire", rétorque l'ancienne secrétaire d'Europe-Écologie Les Verts.
"J'ai lu dans Le Monde que le choix des ministres avait été fait pour qu'ils n'aient pas d'état d'âme et qu'ils ne soient pas embarrassés par leurs convictions personnelles. Ce n'est pas parce qu'il n'y aura pas de couac dans le gouvernement et qu'on aura tenu tout le monde à la discipline que ça va résoudre le problème, estime-t-elle. Je n'aurais eu aucun état d'âme si le gouvernement avait mené la politique pour laquelle il s'était engagé".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte