2 min de lecture

Université d'été du FN : Marine Le Pen tente de contrecarrer son père

REPLAY - Jean-Marie Le Pen a fait de l'ombre à sa fille, en plein université d'été du Front national, en annonçant la création d'un rassemblement "Bleu Blanc Rouge".

Marine Le Pen à l'université d'été du FN à Marseille, le 5 septembre 2015

Université d'été du FN : Marine Le Pen tente de contrecarrer son père

00:01:10

Etienne Baudu & La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Marine Le Pen a passé sa journée à déminer le terrain, samedi 5 septembre. Son père, exclu du Front national il y a un peu plus de deux semaines, a soufflé le chaud et le froid à Marseille, où se tient pendant deux jours l’université d'été du parti. Il en a même profité pour occuper le devant de la scène médiatique dans un restaurant à l'autre bout de la ville. La présidente du FN, pour qui il n'est pas question de réconciliation, a alors dû s'employer à minimiser ses propos.

"Jean-Marie Le Pen a été exclu du Front national. Ce qui m'importe n'est pas de lui interdire la parole mais qu'elle soit entendue comme celle de Jean-Marie Le Pen et pas comme celle de l'ensemble du Front national", a-t-elle déclaré dans des propos recueillis par RTL.

L'ombre de Jean-Marie Le Pen plane encore dimanche

Parmi les lieutenants de la patronne du FN, qui avait elle-même comparé son père à une Femen, on a tenté de ridiculiser le "Menhir". Florian Philippot, par exemple, a fait référence au pardessus rouge que portait Jean-Marie Le Pen lors du défilé du 1er mai à Paris. "Le seul bonhomme rouge que j'attends, c'est le père Noël. Mais je l'attends le 25 décembre, en bas de ma cheminée", a ironisé le vice-président.

En tout cas, le menace de la venue du fondateur du parti a plané durant toute l'après-midi. Et c'est finalement son annonce de création d'un rassemblement "Bleu Blanc Rouge" qui a obligé Marine Le Pen à répondre. "Jean-Marie Le Pen peut créer toutes les associations qu'il veut. Il est un homme libre. Mais au sein du Front national, il n'y a pas d'association politique constituée qui s’apparenterait à un courant politique. Ça n'est pas l'organisation du Front national. Au passage, ça ne l'a jamais été".

À lire aussi

Marine Le Pen n'en a pas fini avec ce feuilleton politico-familial. Son père pourrait encore s'inviter, dimanche 6 septembre, et parasiter un peu plus cette université d'été.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info