2 min de lecture
Marine Le Pen à l'université d'été du FN à Marseille, le 5 septembre 2015
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Marine Le Pen a passé sa journée à déminer le terrain, samedi 5 septembre. Son père, exclu du Front national il y a un peu plus de deux semaines, a soufflé le chaud et le froid à Marseille, où se tient pendant deux jours l’université d'été du parti. Il en a même profité pour occuper le devant de la scène médiatique dans un restaurant à l'autre bout de la ville. La présidente du FN, pour qui il n'est pas question de réconciliation, a alors dû s'employer à minimiser ses propos.
"Jean-Marie Le Pen a été exclu du Front national. Ce qui m'importe n'est pas de lui interdire la parole mais qu'elle soit entendue comme celle de Jean-Marie Le Pen et pas comme celle de l'ensemble du Front national", a-t-elle déclaré dans des propos recueillis par RTL.
Parmi les lieutenants de la patronne du FN, qui avait elle-même comparé son père à une Femen, on a tenté de ridiculiser le "Menhir". Florian Philippot, par exemple, a fait référence au pardessus rouge que portait Jean-Marie Le Pen lors du défilé du 1er mai à Paris. "Le seul bonhomme rouge que j'attends, c'est le père Noël. Mais je l'attends le 25 décembre, en bas de ma cheminée", a ironisé le vice-président.
En tout cas, le menace de la venue du fondateur du parti a plané durant toute l'après-midi. Et c'est finalement son annonce de création d'un rassemblement "Bleu Blanc Rouge" qui a obligé Marine Le Pen à répondre. "Jean-Marie Le Pen peut créer toutes les associations qu'il veut. Il est un homme libre. Mais au sein du Front national, il n'y a pas d'association politique constituée qui s’apparenterait à un courant politique. Ça n'est pas l'organisation du Front national. Au passage, ça ne l'a jamais été".
Marine Le Pen n'en a pas fini avec ce feuilleton politico-familial. Son père pourrait encore s'inviter, dimanche 6 septembre, et parasiter un peu plus cette université d'été.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte