1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Une proposition de loi du FN veut rendre possible la destitution de Hollande
1 min de lecture

Une proposition de loi du FN veut rendre possible la destitution de Hollande

Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard ont annoncé avoir cosigné une proposition de loi qui rendrait possible la destitution de François Hollande.

Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard, tous deux députés du Front national, le 5 juin 2013
Crédit : AFP / JACQUES DEMARTHON
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les deux députés du Front national ont cosigné une proposition de loi qui a pour but de permettre la destitution de François Hollande.

Initiée par l'élu d'extrême droite (non inscrit) Jacques Bompard, cette proposition de loi organique vise juridiquement à rendre applicable la procédure de destitution du chef de l'État, qui découle de la réforme constitutionnelle de 2007 mais qui n'a pas encore été définie.

Jacques Bompard ne cache en aucun cas que son objectif, avec ce texte, est la destitution de François Hollande : "Oui, le système est bloqué, on a un pouvoir ultra-minoritaire. Enlever l'éducation des enfants, vouloir leur enlever tout l'aspect naturel de la vie, c'est révolutionnaire". "Il faut changer les choses, et tout ce qui peut contribuer à permettre démocratiquement de changer les choses est une avancée dans cette démocratie qui ne fonctionne plus", a-t-il ajouté.

Elle ne cherche pas à destituer François Hollande.

Entourage de Marion Maréchal-Le Pen

Co-signataires du texte, les députés FN disent ne pas chercher à destituer Hollande

Les deux élus FN ont, en revanche, fait savoir qu'ils ne partageaient pas cette finalité. L'entourage de Marion Maréchal-Le Pen a indiqué que la jeune-femme s'intéressait "juste à une question juridique", celle de rendre applicable la Constitution. "Elle ne cherche pas à destituer François Hollande. De son point de vue, les conditions ne sont pas réunies, il n'y a pas de manquement graves" de la part du président, a-t-on affirmé.

À écouter aussi

À la question de savoir s'il partageait cet objectif de la destitution de François Hollande, Gilbert Collard a également répondu "non". Jacques Bompard avait déposé ce texte peu de temps après la grève de la faim initiée par Béatrice Bourges, responsable du Printemps Français, un groupe d'opposants radicaux au mariage homosexuel.

Elle réclamait alors le départ de François Hollande. Béatrice Bourges était alors accompagnée par Josyane Solari, candidate FN aux législatives 2012 dans les Bouches-du-Rhône.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte