1 min de lecture Présidentielle 2017

Une campagne présidentielle "européenne" selon Alain Duhamel

ÉDITO - La campagne qui s'achève est la première à faire une large place à l'Europe, ce qui peut paraître paradoxal pour notre éditorialiste.

Alain Duhamel L'Edito d'Alain Duhamel Alain Duhamel
>
Une campagne présidentielle "européenne" selon Alain Duhamel Crédit Image : Damien Rigondeaud | Crédit Média : RTLNET | Durée : | Date :
La page de l'émission
Alain Duhamel et La rédaction numérique de RTL

S'il y a eu des précédents lors desquels l'Europe s'est invitée parmi les sujets centraux d'une campagne présidentielle, cela n'a jamais été aussi flagrant que depuis le début de cette année 2017. L'immigration l'insécurité et le terrorisme, qui sont parmi les thèmes les plus discutés, sont tous rattachés d'une façon ou d'une autre à une problématique européenne.

Selon Alain Duhamel, "tous les candidats sont obligés de se définir" sur ce sujet. On a toujours dit "il y a deux France" en politique, il y a maintenant "une France européenne et une France souverainiste". Il juge que les électeurs sont, pour la plupart, des "européens déçus" par la bureaucratie et l'excès de normes, et aussi par la peur de l'identité  et le problème de la souveraineté.

À lire aussi
La famille Latrèche. présidentielle 2017
Pour les Latrèche, Macron n'a pas le droit à l'erreur après la victoire REM aux législatives

En revanche, lorsqu'il s'agit de grands sujets d'avenir comme la Défense, l'Énergie, la recherche scientifique, les gens ont tendance à se montrer favorables à l'intervention de l'Europe. "S'il s'agit de quitter l'euro, il y a 70% des Français qui sont contre", rappelle Alain Duhamel. En conséquence, les deux candidats les plus favorables à la sortie de la France de la zone euro, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, tentent d'adoucir un peu leur propos sur ce sujet.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Europe Marine Le Pen
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788218436
Une campagne présidentielle "européenne" selon Alain Duhamel
Une campagne présidentielle "européenne" selon Alain Duhamel
ÉDITO - La campagne qui s'achève est la première à faire une large place à l'Europe, ce qui peut paraître paradoxal pour notre éditorialiste.
http://www.rtl.fr/actu/politique/une-campagne-presidentielle-europeenne-selon-alain-duhamel-edito-7788218436
2017-04-20 19:45:00
http://media.rtl.fr/cache/njc18stE4dCz7AUtjr7UbA/330v220-2/online/image/2014/0422/7771346744_alain-duhamel.jpg