1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Un policier escroque une victime venue déposer plainte
1 min de lecture

Un policier escroque une victime venue déposer plainte

Un policier a été condamné à 10 mois de prison pour avoir utilisé frauduleusement les informations bancaires d'un homme venu porter plainte.

Un policier patrouille dans les rues de la Zone de Sécurité Prioritaire de Sarcelles, le 13 janvier 2014 (illustration)
Crédit : AFP / PATRICK KOVARIK
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un policier, qui avait utilisé frauduleusement les informations bancaires d'un homme venu porter plainte au commissariat, a été condamné jeudi 2 octobre par le tribunal correctionnel de Créteil à 10 mois d'emprisonnement avec aménagement de la peine sous surveillance électronique.

Le tribunal a également interdit au prévenu d'exercer tout métier dans la fonction publique. Il l'a aussi condamné au paiement de 1.995 euros à la société C.Discount et de 2.500 euros à la victime au titre du remboursement des préjudices et frais de justice.

Pascal Ledieu, 49 ans, policier à Chennevières-sur-Marne (Val-de-Marne), avait acheté sur internet en janvier 2013 deux canapés en cuir d'une valeur totale de 1.845 euros en utilisant une photocopie de la carte bancaire d'un homme de 79 ans dont il avait reçu la plainte quelques mois auparavant.

Deux canapés en cuir pour près de 2.000 euros

"C'est une grosse bêtise", a t-il reconnu tout en imputant son geste à un manque de discernement "sous l'effet des médicaments". Dans un état "dépressif" depuis 2000 ayant entraîné de nombreuses hospitalisations, le policier réceptionnait les plaintes depuis 2003.

À lire aussi

Son avocate Nicole Bel a rappelé lors de l'audience qu'il avait été suspendu administrativement après la découverte des faits, puis mis en congé maladie longue durée, et qu'il devrait finalement partir en retraite anticipée. Stéphanie Moisson, avocate de la victime, s'était déclarée "choquée par le mot +bêtise+" au sujet d'un délit "passible de 7 ans d'emprisonnement et de 750.000 euros d'amende" et avait rappelé la "vulnérabilité" de son client.

Le ministère public avait requis un an d'emprisonnement, ne constatant pas "d'altération mentale" du policier tenu dans l'exercice de ses fonctions à "un devoir de probité et d'honnêteté." Les deux canapés ont été confisqués.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte