1 min de lecture

Départementales 2015 : le Front national publie une charte pour conditionner son soutien

Le FN a dévoilé ce mardi 31 mars sa "charte d'engagement politique pour le département". Un texte qui définit les conditions d'éventuelles alliances avant l'élection, jeudi 2 avril, des présidents des conseils départementaux.

Marine Le Pen lors d'un discours après la publication des premiers résultats du premier tour des élections départementales, le 22 mars 2015, à Nanterre.

Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Marion Dubreuil

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le FN publie sa "charte d'engagement politique pour le département" ce mardi 31 mars.

Crédit :

Le Front national a dévoilé sa "charte d'engagement politique pour le département", ce mardi 31 mars. Dans ce document le parti se dit "ouvert à d'éventuels accords visant à constituer une majorité départementale avec d'autres élus", mais à la seule condition qu'ils s'engagent à respecter huit principes que la charte développe.

Marine Le Pen en parlait bien avant les élections, mais elle tablait sur plus d'élus FN dans les cantons, résultat : le soutien ou non des 62 élus frontistes sur les 4.108 conseillers départementaux n'aura pas un grand impact sur le troisième tour de l'élection, jeudi 2 avril. Le FN profite surtout de l'occasion pour diffuser une nouvelle fois ses propositions.

Selon la charte, le signataire doit s'engager à promouvoir la République française "fondée sur le département", à refuser "toute augmentation de la fiscalité", à "défendre le maintien des services publics", à mener une politique en faveur des "personnes âgées et handicapées", à lutter contre "le gaspillage" et "la fraude", à favoriser les entreprises locales et à organiser des référendums sur les "sujets importants". La proposition la plus détaillée concerne "la laïcité républicaine" (interdiction du port du voile dans les crèches, suppression de toute subvention à des organisations ou associations communautaires, etc).

Enfin, le FN porte lui-même un coup à sa charte en faisant savoir qu'il entendait présenter des candidats au premier tour de l'élection à la présidence de tous les départements où il a obtenu des élus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info