Le Front national a dévoilé sa "charte d'engagement politique pour le département", ce mardi 31 mars. Dans ce document le parti se dit "ouvert à d'éventuels accords visant à constituer une majorité départementale avec d'autres élus", mais à la seule condition qu'ils s'engagent à respecter huit principes que la charte développe.
Marine Le Pen en parlait bien avant les élections, mais elle tablait sur plus d'élus FN dans les cantons, résultat : le soutien ou non des 62 élus frontistes sur les 4.108 conseillers départementaux n'aura pas un grand impact sur le troisième tour de l'élection, jeudi 2 avril. Le FN profite surtout de l'occasion pour diffuser une nouvelle fois ses propositions.
Selon la charte, le signataire doit s'engager à promouvoir la République française "fondée sur le département", à refuser "toute augmentation de la fiscalité", à "défendre le maintien des services publics", à mener une politique en faveur des "personnes âgées et handicapées", à lutter contre "le gaspillage" et "la fraude", à favoriser les entreprises locales et à organiser des référendums sur les "sujets importants". La proposition la plus détaillée concerne "la laïcité républicaine" (interdiction du port du voile dans les crèches, suppression de toute subvention à des organisations ou associations communautaires, etc).
Enfin, le FN porte lui-même un coup à sa charte en faisant savoir qu'il entendait présenter des candidats au premier tour de l'élection à la présidence de tous les départements où il a obtenu des élus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte