Le camp Fillon hausse le ton. Visiblement exaspérée de l'ampleur prise par le "PenelopeGate", la porte-parole de François Fillon a fait part de son agacement, mercredi 1er mars sur le plateau de BFMTV. "Quand vous êtes assistant parlementaire, vous pouvez même être payé à tricoter", a fulminé Florence Portelli devant Jean-Michel Aphatie. Une façon de rappeler que "quand vous êtes sénateur ou député, c'est vous qui décidez de ce que vous donnez comme travail à votre collaborateur parlementaire".
La maire de Taverny (Val-d'Oise) aborde ensuite le cas de Marie Fillon, engagée par son père pour effectuer une recherche bibliographique en vue de la rédaction du livre La France peut supporter la vérité. "Excusez-moi mais je ne vois pas en quoi écrire un livre ne fait pas partie du travail qui doit être fait", tempête Florence Portelli, pour qui Marie Fillon était "payée pour assister un parlementaire". Et de poursuivre son raisonnement : "Si le parlementaire, dans le cadre de son travail, a besoin qu'on l'assiste pour faire un bouquin, c'est parfaitement dans les missions d'un collaborateur parlementaire".
Quelques heures plus tôt, le candidat Les Républicains à la présidentielle annonçait lors d'une conférence de presse surprise sa convocation le 15 mars devant les juges en vue d'une éventuelle mise en examen. Une séquence chaotique pour le député de Paris qui suscite l'ire de l'édile, pour qui "cette pratique existe pour tout le monde, même si on ne cite que François Fillon".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte