1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. François Fillon : revivez l'édition spéciale de "RTL Midi"
1 min de lecture

François Fillon : revivez l'édition spéciale de "RTL Midi"

REPLAY - Le candidat des Républicains a annoncé qu'il ne se retirerait pas de la campagne présidentielle le 1er mars, malgré une convocation des juges d'instruction dans le cadre de l'affaire des emplois présumés fictifs.

François Fillon lors de sa conférence de presse le 1er mars 2017
Crédit : Christophe ARCHAMBAULT / AFP
François Fillon : revivez l'édition spéciale de "RTL Midi"
00:50:54
Le journal de 13h : François Fillon contre-attaque et maintient sa candidature
00:09:45
François Fillon, à propos de sa convocation par les juges : "Ce n'est pas moi seulement qu'on assassine, c'est l'élection présidentielle"
00:07:03
François Fillon : 3 éléments possibles pour sa mise en examen
00:02:11
Florian Philippot, vice-président du Front national : "François Fillon n'est absolument pas cohérent"
00:04:46
Vincent Parizot & Christelle Rebière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je ne céderai pas, je ne me rendrai pas, je ne me retirerai pas". C'est avec ces mots que François Fillon a annoncé qu'il reste dans la course de l'élection présidentielle le mercredi 1er mars, au terme d'une matinée agitée. Quelques heures plus tôt, le candidat Les Républicains a annulé sa visite au Salon de l'agriculture, à la surprise de son entourage le plus proche.

Dans une courte déclaration, celui qui est visé par une enquête concernant les emplois présumés fictifs dont auraient bénéficié son épouse et ses enfants a révélé avoir reçu une convocation des juges d'instruction le 15 mars. "C'est un assassinat, en effet, mais par ce déchaînement disproportionné, le choix du calendrier, ce n'est pas moi seulement que l'on assassine, mais aussi l'élection présidentielle. C'est la voix des millions de Français qui désirent une alternance qui est muselée, c'est la liberté du suffrage et la démocratie qui sont percutés", a lancé le candidat.

"Je serai candidat à la présidence de la République et nous tirerons de ces épreuves le surcroît de force qu'il nous faut pour l'emporter et redresser notre pays", a-t-il conclu. Pour Alain Duhamel, François Fillon "vient de prononcer (...) la défense la plus habile, mais ce n'est pas une défense judiciaire, c'est une défense politique."

Elizabeth Martichoux, cheffe du service politique de RTL, a rencontré le candidat il y a une dizaine de jours : "Nous étions cinq journalistes à déjeuner avec lui. Ce qui nous avait frappé, c'était sa détermination inouïe. Il nous avait dit : 'Si je suis mis en examen, j'irai jusqu'au bout'".

À lire aussi

Dès 12h30 dans RTL Midi, Christelle Rebière et Vincent Parizot dressent un tableau complet de l’actualité à la mi-journée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte