1 min de lecture

François Fillon : "Je ne me retirerai pas"

Le candidat de la droite a annoncé qu'il irait jusqu'au bout, malgré la convocation des juges en vue d'une mise en examen.

François Fillon le 1er mars 2017

Crédit : Capture

François Fillon, à propos de sa convocation par les juges : "Ce n'est pas moi seulement qu'on assassine, c'est l'élection présidentielle"

00:07:03

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Je ne céderai pas, je ne me rendrai pas, je ne me retirerai pas". Lors de sa conférence de presse du mercredi 1er mars, François Fillon a plus que jamais affirmé son souhait d'aller jusqu'au bout de cette campagne présidentielle. Le candidat s'est exprimé quelques heures après avoir annulé sa venue au Salon de l'agriculture. "Mon avocat a été informé que je serai convoqué le 15 mars par le juge d'instruction afin d'être mis en examen", a révélé François Fillon au début de son allocution.

Contrairement à ce qu'il avait affirmé au tout début de l'affaire, cette possible mise en examen ne signifiera pas la fin de sa candidature. "C'est au peuple français que j'en appelle désormais, à ceux qui me suivent comme à ceux qui me combattent, seul le suffrage universel peut décider de qui sera le président de la République", a déclaré François Fillon. "J'irai jusqu'au bout parce que c'est la démocratie qui est défiée", a poursuivi le candidat. 

Il dénonce "une procédure à charge où la présomption d'innocence a disparu"

Il a notamment assuré qu'il se rendrait à cette convocation. "Je leur dirai ma vérité, qui est la vérité", a asséné François Fillon, qui a par ailleurs dénoncé "un assassinat politique" et "une procédure à charge (...) où la présomption d'innocence a disparu". 

François Fillon a demandé au "peuple de France" de le suivre et de résister. "Je le fais, ma famille le fait, et ma famille politique le fera. Oui je serai candidat à la présidence de la République", a conclu le vainqueur de la primaire de la droite et du centre.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info