1 min de lecture

UMP : Valls est un "commentateur passif" pour Chatel

Selon le secrétaire général de l'UMP, le Premier ministre a choisi de fuir ses responsabilités.

Manuel Valls

Crédit : AFP / MIGUEL MEDINA

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le secrétaire général de l'UMP par intérim Luc Chatel a qualifié vendredi 1er août Manuel Valls, qui s'est exprimé à l'issue d'un séminaire gouvernemental, de "commentateur passif de la conjoncture économique", loin des "actes" qui seraient selon lui nécessaires.

"'La rentrée va être difficile'. Partant d'un tel constat, M. Valls a-t-il annoncé un plan d'actions ou des mesures d'urgence? Non, M. Valls s'est contenté d'apparaître comme le commentateur passif de la conjoncture économique", déplore Chatel. Pour le député de la Haute-Marne, "contre toute attente, le Premier ministre a choisi de fuir ses responsabilités en s'en prenant à 'l'inefficacité des politiques économiques en zone euro'".

Des actes plutôt que des pactes

Alors que Valls a vanté le pacte de responsabilité, Chatel assure que "les Français ne croient plus aux 'pactes'", mais "attendent des 'actes'" alors que le Premier ministre fait selon lui le "choix obstiné de persévérer dans l'échec".

Au nom de la "vérité", Manuel Valls a annoncé, à l'issue d'un séminaire de "préparation de la rentrée", des lendemains économiques "difficiles" qui exigent "d'amplifier" le mouvement des réformes, mais sans rien changer au cap qu'il a fixé avec François Hollande.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info