L'UMP a accusé ce lundi 9 mars Manuel Valls d'être "l'agent électoral du Front National" après la sortie dimanche du Premier ministre sur sa "peur" du FN, à moins de deux semaines des élections départementales (22-29 mars).
"Le rôle d'un Premier ministre n'est pas d'avoir peur, mais d'agir et d'obtenir des résultats. Et si Monsieur Valls nous étale complaisamment ses états d'âme, c'est précisément parce que ce gouvernement n'obtient pas de résultats", a réagi Brice Hortefeux invité sur RTL.
Il ne faut pas confondre des convictions sincères et un cynisme tacticien
Brice Hortefeux
"Ce sont les échecs de la majorité qui dopent le Front National", a-t-il insisté. "Il ne faut pas confondre des convictions sincères et un cynisme tacticien", a-t-il rajouté. "Comme c'est le cas depuis trente ans", Front National et Parti socialiste "se font la courte échelle", a encore accusé l'eurodéputé.
Il n'a même pas évoqué un seul instant l'enjeu des départementales, à quoi sert un département
Valérie Pécresse
Interrogée sur France Inter, l'ancienne ministre UMP Valérie Pécresse a reproché à Manuel Valls "une tentative cynique et désespérée d'installer le Front National comme le parti de l'alternance". "Le Premier ministre hier a parlé pendant une heure, il n'a parlé pendant aucun moment des vraies solutions aux problèmes des Français, l'emploi, le logement, les transports, le pouvoir achat, la sécurité. Il n'a même pas évoqué un seul instant l'enjeu des départementales, à quoi sert un département. C'est quand même une collectivité qu'il a voulu supprimer", a développé la députée des Yvelines.
Manuel Valls "fait de la politique cynique, ce n'est pas digne d'une grande démocratie". Qu'il "arrête d'être l'agent électoral du Front National" et qu'il nous explique quelles vont être les solutions pour lutter contre le chômage", a-t-elle dénoncé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte