1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Brice Hortefeux : "Les échecs du Parti socialiste dopent le Front national"
2 min de lecture

Brice Hortefeux : "Les échecs du Parti socialiste dopent le Front national"

INVITÉ RTL - Le député européen reprend l'expression employée par Nicolas Sarkozy concernant le "FNPS". Il estime que le Parti socialiste ne peut s'en sortir électoralement qu'en étant face au Front national.

Brice Hortefeux, invité de RTL, le 9 mars 2015
Crédit : Nicolas Briquet / Abaca Press / RTL
Brice Hortefeux : "Les échecs du Parti socialiste dopent le Front national"
00:08:24
Brice Hortefeux : "Les échecs du Parti socialiste dopent le Front national"
00:08:39
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Front national pourrait sortir grand gagnant du premier tour des élections départementales du 22 mars prochain. En effet, selon un sondage Odoxa pour RTL et Le Parisienle parti de Marine Le Pen obtiendrait 31% des voix. L'UMP récolterait 29% et le Parti socialiste ferait 20%. Manuel Valls a partagé sa crainte de voir le Front national triompher. "J'ai peur pour mon pays, j'ai peur qu'il se fracasse contre le Front national", explique-t-il, lors d'une interview sur i>Télé et Europe 1.

La montée du "FNPS"

Brice Hortefeux critique la phrase choc du Premier ministre : "Le rôle d'un Premier ministre n'est pas d'avoir peur mais d'agir et d'obtenir des résultats. Si Manuel Valls nous étale ses états d'âme, c'est parce que ce gouvernement n'obtient pas de résultats. Nous ne ferons que payer des charges et des taxes à l'État".
 
Ce proche de Nicolas Sarkozy en profite pour faire une allusion à la formulation de l'ancien chef de l'État "FNPS". "Plutôt que de se transporter de tréteaux, en studio, le Premier ministre et la majorité ferait mieux de comprendre que ce sont leurs échecs qui dopent le Front national. Nicolas Sarkozy a voulu rappeler une vérité d'évidence", explique le député européen. 

Le Parti socialiste et le Front national se font la courte échelle

Brice hortefeux

Le seul espoir du Parti socialiste pour "s'en sortir électoralement, c'est d'être face au Front national. Il ne faut pas confondre des convictions sincères et un cynisme tacticien. Ils se font la courte échelle", ajoute-t-il.

En cas d'un duel entre le Front national et le Parti socialiste, similaire à celui qui s'est produit lors de l'élection législative partielle dans le Doubs, Brice Hortefeux prône à nouveau la tactique du "ni-ni". "Ce débat a été tranché et nous n'allons pas voté naturellement pour le Front national et ses mensonges, et le Parti socialiste qui fait monter le parti de Marine Le Pen", insiste-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte