1 min de lecture

UDI : Jean-Christophe Lagarde réclame la démission de Hollande

Ce dimanche, le candidat à la présidence de l'UDI, Jean-Christophe Lagarde, a appelé de ses voeux la démission de François Hollande.

Pour Jean-Christophe Lagarde, "François Hollande est ligoté, paralysé, abandonné par ses propres amis" (archives).

Crédit : THOMAS SAMSON / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Jean-Christophe Lagarde, candidat à la présidence de l'UDI, a souhaité ce dimanche 26 octobre la démission de François Hollande, mais s'est dit prêt à voter certaines réformes constitutionnelles proposées par le chef de l'Etat.

Quand on est en échec et mat, il faut quitter l'échiquier, c'est le plus grand service qu'il pourrait rendre à la France.

Jean-Christophe Lagarde

"François Hollande est ligoté, paralysé, abandonné par ses propres amis ; En quoi influe-t-il sur le réel, la vie réelle des Français ? Pratiquement plus en rien. Quand on est en échec et mat, il faut quitter l'échiquier, c'est le plus grand service qu'il pourrait rendre à la France", a-t-il déclaré sur le Forum de Radio J.

Si François Hollande souhaite dissoudre l'Assemblée nationale, j'en doute, pourquoi pas ?

Jean-Christophe Lagarde

Interrogé sur les déclarations de François Bayrou sur une éventuelle dissolution, Jean-Christophe Lagarde a répondu avoir "du mal à penser que nous pourrons encore tenir trente mois comme ça. La situation économique et la situation sociale risquent d'exploser à la figure des gouvernants. Il faudra que le peuple français reprenne la parole. Si François Hollande souhaite dissoudre l'Assemblée nationale, j'en doute, pourquoi pas ?"

Favorable aux réformes institutionnelles

Appelant de ses voeux, des "réformes institutionnelles", Jean-Christophe Lagarde a dit que "si François Hollande se met à proposer des réformes que nous proposions depuis des années, nous sommes une opposition constructive, et nous les voterons évidemment".

Parmi des réformes déjà discutées au Parlement, il a cité le changement du statut pénal du chef de l'Etat, la réforme du Conseil supérieur de la magistrature et la reconnaissance des langues régionales. Il a par ailleurs proposé que le gouvernement ne puisse plus être renversé par l'Assemblée et que le président de la République n'ait "pas seul le pouvoir de dissoudre l'assemblée".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte