1 min de lecture

L'usurpation d'identité semble être à l'origine du tweet injurieux de Jacques Renaud

Un compte Twitter du nom de Jacques Renaud, un élu du Maine-et-Loire, avait émis un message injurieux à propos d'un enfant mort à Gaza. Il s'agirait d'une usurpation d'identité a indiqué le parquet d'Angers.

Le siège de Twitter à San Francisco (Illustration)

Crédit : AFP/JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA

Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le tweet injurieux envers une supposée victime palestinienne de frappes israéliennes, émis à partir d'un compte attribué à un élu du Maine-et-Loire, est à "95%" une usurpation d'identité selon les premiers éléments de l'enquête, a indiqué vendredi le parquet d'Angers.

Un utilisateur de Twitter a vraisemblablement ouvert un faux compte à son nom. À propos d'un enfant mort sous les bombes à Gaza, l'usurpateur présumé avait écrit : "Il s'agit de viande hallal je suppose ?"

Jacques Renaud avait immédiatement nié être à l'origine de ce message, et avait envoyé une requête à Twitter afin de savoir qui était derrière le compte qu'on lui prêtait.

Nadine Morano veut en finir avec l'anonymat

Une autre personnalité politique a fait les frais d'une usurpation d'identité : Nadine Morano. Un compte baptisé "Nadine Morano 2017" se présente en effet comme un "comité de soutien officieux pour la candidature" de  l'ancienne ministre en 2017. La principale intéressée affirme qu'elle demandé la fermeture de ce compte.

Nadine Morano en a profité pour rappeler qu'elle souhaite "interdire l'anonymat et l'usurpation d'identité" sur les réseaux sociaux. Ce à quoi n'a pas manqué de réagir Léonard Trierweiler, le fils de l'ex-Première dame, en faisant une allusion aux écoutes de Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info