1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy sur écoute : ses proches ont changé leurs habitudes pour communiquer avec lui
2 min de lecture

Sarkozy sur écoute : ses proches ont changé leurs habitudes pour communiquer avec lui

Dans son édition datée du 17 mai, le journal "Le Monde" raconte que les proches de Nicolas Sarkozy l'appellent de moins en moins, se sachant sur écoute.

Nicolas Sarkozy à Bruxelles, le 11 décembre 2009
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Depuis la révélations de sa mise sur écoute, en mars dernier, les proches de Nicolas Sarkozy auraient bouleversé leurs habitudes pour communiquer avec l'ancien président. "C'est devenu infernal. Depuis qu'on sait qu'il est sur écoute, on n'ose plus rien dire par téléphone", confie au Monde un responsable de l'UMP.

Fixe et mobile sont proscrits

Certains vont même jusqu'à revenir à la traditionnelle méthode du message écrit noir sur blanc. "Je fais remettre à Nicolas Sarkozy des mots par écrit", explique à nos confrères un des membres de la garde rapprochée de l'ancien chef de l'État, qui assure qu'il n'appelle "ni sur son portable, ni sur son fixe".

Le seul à droite à évoquer le sujet à visage découvert est François Baroin. "Au lieu de s'appeler rapidement pour se parler, on doit fixer un rendez-vous rue de Miromesnil pour être sûr que cela reste confidentiel. Du coup, on perd en réactivité ", avait-il déclaré le 29 avril sur RMC, rapporte Le Monde.

Nicolas Sarkozy brouille les pistes

Les précautions sont prises jusqu'au sein de l'ancien couple présidentiel. D'après les écoutes, révélées par Le Point, il arrive que Carla Bruni-Sarkozy s'arrête de parler lorsqu'elle téléphone à son mari, afin de s'adresser directement à "ces connards qui nous écoutent".

À lire aussi

Nicolas Sarkozy, lui, aurait choisi la carte de l'ironie pour faire passer des messages à ceux qui le surveillent. En marge d'un concert de sa femme à Genève - auquel il assistait, un responsable de l'UMP lui aurait demandé : "Où es-tu ?" Et l'ancien chef de l'État de répondre : "À Genève, pour ouvrir un compte en banque !"

Le prédécesseur de François Hollande a été placé sur écoute le 3 septembre 2013, dans le cadre de l'enquête sur le financement présumé illégal de sa campagne présidentielle par la Libye. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte