"Abject", "ignominie" : les mots ne sont pas assez forts pour qualifier le message d'un élu français posté sur Twitter ce mercredi 23 juillet.
Après la publication par un internaute d'une photographie choquante montrant un enfant palestinien en sang sur le réseau social, un tweet émanant du compte de Jacques Renaud, adjoint au maire de Montreuil-Juigné dans le Maine-et-Loire, a comparé le corps à de la "viande Halal".
Cette photo a été postée en réponse à un message de soutien de l'adjoint aux "Juifs de France attaqués", en référence aux débordements des manifestations pro-palestiniennes à Paris et à Sarcelles.
La déclaration déplacée a déclenché une vague indignation sur les réseaux sociaux où les internautes ont réagi très violemment.
Mais Jacques Renaud a assuré avoir porté plainte pour "usurpation d'identité", se dégageant de toute responsabilité, révèle Le Courrier de l'ouest.
Le compte Twitter de l'élu ne cache pas son soutien à l'État hébreu depuis la reprise des affrontements et partage régulièrement sa colère face aux manifestations pro-palestiniennes en France, comme ce message datant du 19 juillet, lors de la première mobilisation parisienne :
Cependant, la première adjointe de Montreuil, Nathalie Lemaire, a affirmé au Lab d'Europe 1 que Jacques Renaud n'a jamais eu de compte Twitter et "qu'il ne sait pas s'en servir". "Depuis un moment, quelqu'un a usurpé son identité", a-t-elle ajouté. Le premier tweet attribué à ce compte remonte au 21 décembre dernier, et il y en a 1.285 en tout, dont de nombreux commentaires sur la vie politique française.
Le "Mouvement des élu-es de France pour l'égalité" a déposé une pétition en ligne réclamant la destitution du conseiller communautaire Jacques Renaud. Elle a recueilli 3.000 signatures en quelques heures.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte