La mise en cause de Denis Baupin par plusieurs élues écologistes a conduit Claude Bartolone à lui demander de renoncer à la vice-présidence de l'Assemblée nationale, un geste "justifié" selon Alain Duhamel. "On n'imagine pas quelqu'un présider des séances de l'Assemblée avec un certain nombre de femmes parmi les députés - pas assez d'ailleurs - et avoir un minimum d'autorité ou de dignité".
L'éditorialiste voit mal aussi comment le député parisien pourra se présenter devant ses électrices à l'avenir même s'il "ne faut pas substituer la justice médiatique à la justice judiciaire." En l'occurrence, les témoignages sont nombreux et précis. "Et puis, on sait bien qu'il y a toujours un petit nombre d'hommes politiques que l’approche du pouvoir, l'ivresse de la réussite... Bref, ils ont un sentiment d'impunité qui les incite à dépasser les bornes."
Cette affaire est dévoilée quelque temps après que des journalistes politiques ont déclaré avoir été victimes d'agissements similaires de la part d'élus ou dirigeants politiques. "On sait très bien que chez les politiques, l'ivresse du pouvoir, mais aussi les conditions de travail (...) provoquent des tentations", explique Alain Duhamel convaincu que "toute parcelle de pouvoir dans quelque domaine que ce soit crée des tentations et face à ces tentations, il y a ceux qui sont équilibrés et ceux qui ne le sont pas, ceux qui ont des principes moraux et ceux qui ne les ont pas et malheureusement il y aura toujours des minorités pour transgresser."
Maintenant que ce scandale a éclaté, il faut s'attendre à des conséquences "épouvantables" pour les écologistes, mais aussi pour Emmanuelle Cosse. "On voit bien que c'est la dernière pierre qui dégringole chez les Verts. Ils ont tout perdu : ils ont déjà perdu leurs mandats locaux, ils vont perdre leurs mandats législatifs l'année prochaine, ils sont non seulement divisés, mais déchirés."
Et puis plus globalement, ce scandale va éclabousser toute la sphère politique. De la minorité de mis en cause dans ce genre d'affaire, l'électorat risque de faire une généralité. Un préjudice d'autant plus terrible que la France est "une société malade qui a besoin de respectabilité, de confiance".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte