Destinée à dénoncer le racisme à l'aide de six spots télévisés mettant en scène des agressions choquantes avec un réalisme pour le moins troublant, la campagne #TousUnisContrelaHaine a été lancée dimanche 20 mars par le gouvernement. "Le racisme, l'antisémitisme, les actes antimusulmans, ça commence par des mots. Ça finit par des crachats, des coups, du sang", indiquent ces spots qui visent à endiguer la hausse de 22% des actes racistes que la France a enregistré en 2015. Mais à peine diffusée sur les écrans, l'initiative s'est attirée les foudres du Front national.
Nombre de représentants du parti n'ont pas manqué de faire part de leurs critiques sur Twitter. Stéphane Ravier, maire FN du 7e secteur de Marseille et sénateur des Bouches-du-Rhône, dénonce ainsi une "campagne grotesque du gouvernement [qui] coûtera 3 millions d'euros".
D'autres élus Front national, à l'instar Antoine Mellies, conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, se sont quant à eux offusqués de ne voir aucune référence au "racisme antiblanc" ou contre "la haine de la France" dans cette campagne.
"Le racisme antiblanc a 'curieusement' été oublié par le gouvernement. Ça vous étonne ?", se demande par exemple Robert Ménard, le maire de Béziers apparenté au parti de Marine Le Pen, qui ajoute dans un autre tweet : "Oui, il faut lutter contre le racisme. Mais qui peut croire que dans nos rues l'insécurité vient de bandes racistes ?" Un avis que semble partager Louis Aliot, eurodéputé FN, qui a retweeté plusieurs messages d'autres internautes tels que : "Je regrette que le racisme anti blancs ne soit pas dénoncé".
Florian Philippot s'est lui aussi joint au concert de critiques. Le vice-président du parti a préféré ironiser sur une phrase de Manuel Valls qui avait déclaré en 2009 lors d'une brocante dans sa ville d'Évry : "Tu me mets quelques Blancs, quelques white, quelques blancos". Aimant ressortir cette polémique de temps à autre, le numéro du Front national a ainsi tweeté : "J'ai vu à la télé un homme se plaindre sur un marché que ça manquait 'de blancs,de white'. Il faut lui prescrire un clip contre la haine".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte