Efficacité et vigilance sont les maîtres mots de Manuel Valls. Le 23 octobre, à Paris, en clôture des Rencontres nationales État-Collectivités territoriales sur le thème de la mobilisation contre la radicalisation, le Premier ministre s'est montré favorable à l'idée d'une collaboration avec les maires de France sur le dossier des menaces terroristes. "Etre efficace dans la vigilance et la prise en charge, c'est pour les préfets le devoir d'informer régulièrement les maires sur la nature et l'intensité des menaces qui concernent leur territoire", a ainsi déclaré le chef du gouvernement. "On peut se dire beaucoup de choses dans le cadre d'une relation de confiance, et même donner beaucoup de détails qualitatifs, en respectant pour autant les secrets protégés par la loi".
Cependant, Manuel Valls a précisé qu'il fallait éviter toute confusion des services. Ce qui signifie "prendre garde à ne pas placer les maires en situation de responsabilité politique ou juridique par le maniement inapproprié d'informations sensibles et nominatives qui relèvent des services de l'État". Une façon de dire que le débat sur la fameuse "fiche S" qui permet d'identifier les possibles terroristes n'a pas lieu d'être que ce n'est pas le seul outil de travail des services de renseignement français. Il y a quelque temps, Bernard Cazeneuve s'était opposé à la transmission des noms des fichés S aux maires. Le Premier ministre a souligné qu'un travail avec la communauté des maires était possible et qu'il s'agissait avant tout de "veiller à ne pas compromettre des enquêtes en cours et à ne pas éveiller les soupçons des individus qui font l'objet d'investigations de la justice ou des services de renseignement".
À Paris, le chef du gouvernement a également tenu à évoquer l'implication financière de l'État quant aux initiatives entreprises par les collectivités territoriales dans la lutte contre la radicalisation. Ainsi, en mai dernier, le fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) a été abondé de 40 millions d'euros. "Au total, ce sont plus de 100 millions d'euros qui sont consacrés, sur 3 ans, à la lutte contre la radicalisation", a ainsi rappelé Manuel Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte