Alors que Nicolas Sarkozy avait écrit à Bernard Cazeneuve afin de lui signifier que le gouvernement doit aller encore plus loin dans sa lutte contre le terrorisme, le ministre de l'Intérieur répond au chef de l'UMP dans un document de cinq pages, que s'est procuré Le Journal du Dimanche.
Il commence par remercier le chef de l'UMP, ainsi que "sa formation politique" pour "s'être pleinement engagés dans la démarche de rassemblement et d'unité nationale initiée par le président de la République au lendemain des attentats des 7, 8 et 9 janvier".
Le ministre de l'Intérieur précise que, tout comme Nicolas Sarkozy, la coopération internationale en matière de renseignement doit être renforcée. Son "ambition" est aussi de réformer l'espace Schengen, ajoute le journal. Ainsi, il confirme qu'"après la perte de 13.700 postes dans la police et la gendarmerie au cours des dernières années", le gouvernement organise le renforcement des moyens "humains et financiers" des forces de l'ordre.
En ce qui concerne la déchéance de nationalité pour les terroristes binationaux, Bernard Cazeneuve renvoie à l'avis du Conseil constitutionnel. Néanmoins, il précise que "le gouvernement entend continuer à retirer la nationalité française aux personnes condamnées pour des actes à caractère terroriste dès lors que les conditions légales soient réunies".
Le ministre de l'Intérieur conclut en précisant qu'il sera toujours "disposé" à "étudier avec la plus grande attention", les positions émises par l'opposition.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte