2 min de lecture

Le journal de 7h : L'Amérique frappe la Syrie

Les États-Unis ont envoyé 59 missiles dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril sur la base syrienne qui avait lancé une attaque chimique sur la population.

Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison blanche le 24 mars 2017

Crédit : Evan Vucci/AP/SIPA

Le Journal RTL du 07/04/2017: L'Amérique frappe la Syrie

00:12:15

Yves Calvi

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il s'agit de la première opération militaire des États-Unis en Syrie. Donald Trump n'a pas attendu la fin des discussions pour intervenir en Syrie après l'attaque chimique. Accusant le régime syrien d'être à l'origine de cette attaque, la base aérienne syrienne a été frappée par des missiles de croisières américains dans la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 avril. 59 missiles ont été tirés par les navires américains USS Porter et USS Ross et visaient la base de al-Chaayrate, dans la province de Homs. 

Selon les services de renseignement américains, c'est de cette base que sont partis les avions qui ont mené l'attaque chimique survenue le mardi 4 avril contre la localité de Khan Cheikhoun faisant plus de 80 morts. Le Pentagone a annoncé que la Russie avait été prévenue du lancement de cette frappe avant qu'elle ne soit lancée. La télévision d'État syrienne a elle, qualifié cette opération d'"agression". L'Observatoire syrien des Droits de l'Homme a rapporté que quatre soldats avaient été tués dans cette frappe.

À écouter également dans ce journal

- Fessenheim : La fermeture de la centrale ne se fera pas avant la fin du quinquennat de François Hollande. La demande d'abrogation de l'autorisation d'exploiter Fessenheim ne sera pas prise immédiatement et EDF a donc obtenu un nouveau délai pour la fermeture de la centrale.

- Saint-Nazaire : STX n'est pas nationalisé par le groupe italien. La société Fincantieri sera actionnaire minoritaire des chantiers navals STX France.

- François Fillon : Le candidat Les Républicains a été enfariné lors de son arrivée à son meeting de Strasbourg. François Fillon a été attaqué par un jeune homme portant un tee-shirt "les jeunes avec Fillon" et a hurlé "lobbysite avant de déverser la farine. 

- "Cabinet noir" : Le parquet national financier n'ouvrira pas d'enquête à la demande d'élus Républicains qui avait saisis le parquet pour des soupçons d'un "cabinet noir" instrumentalisant la justice.

- Dax : Des rumeurs font état de comportement ambiguë de l'évêque de Dax envers des enfants. Mgr Hervé Gaschignard a été contraint de démissionner en raison d'attitudes pastorales inappropriées" envers des jeunes.

- Coupe Davis : Coup d'envoi du quart de finale entre la France et la Grande-Bretagne qui va opposer Lucas Pouille à Kyle Edmund à Rouen.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info