1 min de lecture

Syrie : Laurent Fabius veut des "garanties" pour un départ de Bachar al-Assad

REPLAY - Après l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un plan de paix en Syrie, le ministre des Affaires étrangères a de nouveau réclamé le départ du président syrien.

Laurent Fabius, le 27 juin 2015

Crédit : ALAIN JOCARD / AFP

Syrie : Laurent Fabius veut des garanties pour un départ de Bachar Al-Assad

00:00:34

Philippe Corbé & Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après 4 ans et demi de guerre et plus de 250.000 morts, le Conseil de sécurité de l'ONU, réuni vendredi 18 décembre à New York, a adopté une résolution appelant à un cessez-le-feu et à des négociations entre le régime et les opposants dès le mois de janvier 2016. Pour obtenir le soutien de la Russie, alliée du pouvoir syrien, l'ONU a pris soin de ne pas trancher le sort de Bachar Al-Assad. Un choix qui ne satisfait par la France, qui a réclamé des "garanties" concernant le départ du président syrien, estimant que cela s'imposait "pour des raisons non seulement morales mais aussi d'efficacité".

"Comment un homme pourrait-il rassembler un peuple qu'il a en grande partie contribué à massacrer", s'est interrogé Laurent Fabius après le vote à l'unanimité. "Tant que persistera la gouvernance actuelle de Bachar Al-Assad, une réconciliation véritable et durable entre la population et l'État syrien apparaît hors de portée", a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

Le représentant de la France à l'ONU a également demandé la "mise en place d'une transition effective qui implique le transfert à une autorité de transition des pleins pouvoirs exécutifs, notamment le contrôle sur l'appareil militaire et sécuritaire".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info