Cela n'était pas arrivé depuis 1981. L'État français a annoncé, jeudi 27 juillet, la nationalisation provisoire des chantiers navals de STX, fleuron de l'industrie française. "C'est la solution que nous préconisons depuis des années", a martelé Florian Philippot au micro de RTL, vendredi 28 juillet, soulignant la "fierté française" et le "très bel actif" que représentent ces chantiers navals.
Si le vice-président du Front national ne s'opposerait "pas forcément" à une nationalisation définitive, il insiste sur le besoin de "trouver une solution viable et nationale". "La solution italienne était une solution hostile depuis le départ", estime-t-il, raillant par la même occasion l'attitude du gouvernement : "Voir le gouvernement de nouveau se précipiter dans les bras de cet italien (le ministre de l'Economie Bruno Le Maire se rend à Rome mardi 1er août pour discuter avec son homologue italien, ndlr) n'est pas très rassurant, juge Florian Philippot. Il y a des pudeurs autour de la nationalisation, ça n'a rien de scandaleux ! On n'ose même pas prononcer le mot au gouvernement".
Le député européen le martèle au micro de RTL. Pour lui, c'est une solution française qu'il faut trouver, arguant que les Italiens "s'en remettront" : "Ne nous précipitons pas avec cet italien qui rapatriera l'activité et l'emploi en Italie au moindre coup dur, on le sait...".
Florian Philippot n'a pas hésité à se demander ouvertement si cette nationalisation temporaire des chantiers de STX n'allait pas "cacher une forêt de privatisations". Il a notamment évoqué les exemples des aéroports d'Orly et Roissy. "Est-ce que cet arbre de la nationalisation ne va pas cacher une forêt de privatisations ?", s'est interrogé le vice-président du Front national sur RTL. "On a 80 millions d'euros de nationalisation, ce n'est pas grand-chose. Dans le même temps, on nous annonce qu'on va peut-être privatiser les aéroports de Roissy et Orly, c'est-à-dire les deux plus gros aéroports français. Attention. Ce serait une véritable spoliation, sans compter les problèmes de sécurité", a-t-il affirmé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte