Face à l'ampleur de la crise que traversent les éleveurs, Stéphane Le Foll a débloqué une aide pour les éleveurs laitiers. "L'enveloppe globale de l'aide s'élève à 23 millions d'euros", a détaillé le ministre de l'Agriculture, qui explique qu'en fonction de la situation, "on complétera [...] en début d'année prochaine".
Les 23.000 éleveurs laitiers percevront ainsi une aide d'un montant de 1.000 euros au moins de décembre. En 2015, un premier plan d'aide à l'élevage était déjà intervenu, alors que les cours du lait s'effondraient et que les éleveurs n'arrivaient plus à couvrir leurs coûts de production. En colère, les éleveurs avaient organisé des journées d'action contre les géants du secteur laitier, Lactalis ou Sodiaal.
Stéphane Le Foll a également annoncé une aide pour les éleveurs bovins. Ils toucheront une somme de 150 euros par jeune bovin de moins de 360 kilos abattus. Une mesure qui vise à "éviter de perturber le marché" de la viande, explique le porte-parole du gouvernement, sans annoncer de montant global de cette aide-là. À ce jour, la situation des agriculteurs du secteur de l'élevage est toujours très critique.
Selon la MSA, la sécurité sociale des agriculteurs, plus de 30% des exploitants ont déclaré des revenus inférieurs à 350 euros par mois, durant l'année 2015. Un chiffre qui devrait encore augmenter, puisque selon Xavier Beulin, le président de la FNSEA, le principal syndicat agricole, "le président de la MSA anticipe que 60% des agriculteurs passeront en dessous de ce seuil en 2016".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte