Les temps sont durs pour Stéphane Le Foll. En déplacement au 70e congrès de la FNSEA ce vendredi 1er avril, le ministre de l'Agriculture a reçu un accueil très chahuté par les agriculteurs en colère. Avant même d'arriver à Laval pour y prononcer son discours devant les 1.200 délégués invités, le ministre avait été vivement critiqué par les cadres du syndicat chargés de résumer les trois jours de débats.
Véritablement hué de longues minutes par la foule, Stéphane Le Foll se pose en habitué. "L'an dernier à Saint-Étienne, j'avais été sifflé pendant près de 45 minutes", commence-t-il, reconnaissant que cette année, les contestations avaient été encore plus virulentes. "Il y a deux choses. La première, c'est qu'on est dans une crise agricole qui suscite des attentes, des demandes et qui est une crise lourde et profonde dans beaucoup de filières. Mais il y a aussi des orientations sur lesquelles il y a un débat, je l'assume et j'essaye d'être à l'écoute", détaille-t-il au micro de RTL.
Je comprends les attentes mais il faut être capable de discuter et de les dépasser
Stéphane Le Foll
Et si la FNSEA est "un interlocuteur majeur et majoritaire", Stéphane Le Foll pourrait bien ne pas revenir l'année prochaine. "J'ai des principes comme rester respectueux mais je pense que c'est mon dernier congrès de la FNSEA. Il y avait à Laval, une volonté de marquer, à dos tourné, le ministre de l'Agriculture", regrette-t-il alors que les agriculteurs dénoncent régulièrement l'amateurisme du gouvernement. Une notion vivement rejetée par le principal intéressé. "Je ne suis pas un amateur et c'est pour ça aussi que j'ai des avis. Ils ne sont pas partagés, et c'est ça qui fait débat mais je pense connaître l'agriculture", affirme-t-il.
"Dans les congrès, les choses n'ont jamais été faciles mais jamais aussi difficiles pour moi. Il y avait là, une volonté de bien marquer la différence. Il y a une crise, je comprends les attentes et les exaspérations mais il faut être capable de discuter et de les dépasser", conclut-il sans réellement se soucier des nombreux appels à la "démission" entendus lors de ce congrès : "Le choix de gouverner la France n'est pas lié à la demande qui peut-être exprimée ici ou là".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte