Manuel Valls "s'était prononcé en faveur" des statistiques ethniques en 2009, reconnaît Jean-Marie Le Guen. Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement réagit à la polémique concernant le "fichage" d'élèves selon les prénoms qu'ils portent, à Béziers. Cependant, le maire de la ville, Robert Ménard, assure cependant "qu'il n'existait aucun fichier".
Le membre du gouvernement insiste sur le rapprochement fait "à tort" entre statistiques ethniques et communautarisme et explique que la législation sur les statistiques ethniques en France "n'est pas à l'ordre du jour".
D'après lui, "le fichier, c'est nominatif. Des statistiques, c'est anonyme. Donc si vous voulez la différence, elle est totale. Par ailleurs, c'est illégal. Quand c'est illégal, c'est illégal. Et quand c'est fait par un maire du Front national, vis-à-vis de jeunes enfants présupposés musulmans, ce n'est pas bienveillant", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte