1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sondage : cote de confiance en hausse pour Macron et Philippe
2 min de lecture

Sondage : cote de confiance en hausse pour Macron et Philippe

Emmanuel Macron et son Premier ministre voient tous deux leur cote de confiance augmenter selon un sondage Yougov diffusé ce jeudi 6 juillet.

Édouard Philippe et Emmanuel Macron à Saint-Nazaire, en janvier 2016
Crédit : LOIC VENANCE / AFP
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les Français semblent croire au président Macron et à son chef de gouvernement. En effet, malgré un été qui s'annonce politiquement risqué, aux yeux de l'opinion, le couple exécutif semble en état de grâce. La cote de confiance d'Emmanuel Macron (+4) et du Premier ministre Edouard Philippe (+8) se sont nettement renforcées en un mois, notamment auprès des proches de la droite et du centre, selon un sondage YouGov diffusé ce jeudi 6 juillet.

Avec 43% de jugements positifs sur son action, le chef de l'Etat améliore notamment son score, non seulement auprès des centristes (+13 points) mais aussi au-delà de sa base des sympathisants Les Républicains (+12). Emmanuel Macron perd en revanche auprès de ceux du PS et d'EELV (-9). Près d'un Français interrogé sur deux (47%) pense que le président a réussi son début de quinquennat, contre 30% d'un avis contraire et 23% sans opinion, selon cette enquête pour le Huffington Post et Cnews. 

Édouard Philippe comble quant à lui son déficit de notoriété et gagne 8 points en seulement un mois en s'établissant à 39%, avec un gain de 19 points auprès des seuls proches de la droite et de 15 auprès de ceux du centre. Contrairement au chef de l'Etat, le Premier ministre progresse également auprès des sympathisants PS et écologistes (+4).

Des polémiques sans impact

La confiance dans le gouvernement s'affirme également, avec 38% (+5) des personnes interrogées favorables à son action et 57% (+6) qui le croient "prêt à prendre des décisions impopulaires si elle sont bonnes pour le pays". Un signe donc que les polémiques en lien avec la moralisation de la vie publique touchant Richard Ferrand ou les ministres MoDem n'ont pas véritablement affecté l'image du couple exécutif auprès des Français. 

A l'inverse, une sondage Elabe diffusé plus tard dans la journée juge la cote de confiance d'Emmanuel Macron stable avec 45% d'opinions favorables près de deux mois après son arrivée à l'Élysée. Celle d'Édouard Philippe est quant à elle bien en hausse mais seulement de 5 points selon Elabe.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte