Le groupe UMP au Sénat a retiré mardi 29 avril une proposition de loi renforçant les sanctions prévues dans le cadre des occupations illégales de terrains par des gens du voyage, accusant socialistes et Verts d'"obstruction permanente".
"Pour une troisième fois, le Sénat aurait dû examiner (mercredi) un texte vidé de son contenu original", écrit dans un communiqué Pierre Hérisson, auteur du texte avec Jean-Claude Carle. "Nous ne voulons donc plus d'une discussion désordonnée où les groupes socialistes et Verts font de l'obstruction permanente au vote du texte".
Les deux sénateurs de Haute-Savoie estiment que "si beaucoup de communes ont engagé des investissements lourds pour créer des terrains destinés à l'accueil des gens du voyage, il arrive cependant que trop souvent, des propriétés privées ou publiques font encore l'objet d'occupations illicites et sauvages,pouvant être accompagnées de comportements violents".
Ils proposaient notamment de "doubler les sanctions pénales relatives à l'installation illicite en réunion sur un terrain appartenant à autrui en portant les sanctions prévues à douze mois d'emprisonnement et 7.500 euros d'amende". Le texte avait commencé à être étudié en séance publique le 12 décembre, puis le 11 février, mais son examen n'avait pu aller à son terme faute de temps.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte