Mois d'un mois après avoir dû laisser les rênes du ministère de l'Écologie à Nicolas Hulot, Ségolène Royal a annoncé mercredi 5 juillet qu'elle allait être nommée ambassadrice de France chargée des négociations internationales pour les pôles Arctique et Antarctique. "C'est ce qu'on m'a proposé et c'est ce que j'ai accepté", a expliqué celle qui a fait du combat écologique, l'une de ses priorités.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian "me l'a confirmé". "C'est une très belle mission", a déclaré Ségolène Royal lors de l'émission Questions d'info LCP-franceinfo-Le Monde-AFP. La nomination interviendra, "je pense, au Conseil des ministres de la semaine prochaine", a précisé l'ancienne ministre, présidente de la COP21.
Ce poste d'ambassadeur de France chargé des négociations internationales pour les pôles Arctique et Antarctique avait été créé par Nicolas Sarkozy en 2009 et confié à l'ancien premier ministre socialiste Michel Rocard, décédé en juillet 2016.
"L'impact du réchauffement climatique se voit massivement aux pôles. La banquise a reculé de plusieurs kilomètres en quelques dizaines d'années. Ces masses d'eau douce qui ont été conservées pendant des centaines de milliers d'années tout d'un coup fondent, se répandent à l'échelle planétaire et ensuite suscitent la montée du niveau de la mer mais aussi des perturbations sur la biodiversité absolument considérables", a expliqué Ségolène Royal.
Autre grand sujet, "la fonte des glaces (qui) va permettre malheureusement d'accéder à des ressources souterraines, y compris des énergies fossiles, qui n'étaient pas atteignables, qui n'étaient pas exploitables jusqu'à présent. Cela suscite convoitises des Etats riverains", a évoqué l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle de 2007.
Ségolène Royal, qui après la COP21 avait œuvré à pousser les ratifications de l'accord de Paris, a monté une association, "Manifeste pour une justice climatique". Elle avait déposé sa candidature à la direction du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), qui est revenue à l'Allemand Achim Steiner.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte