"Je m'inscris en faux contre l'idée qu'on ne peut plus construire en France à cause de l'écologie". Alors que plusieurs projets bloqués pour des questions écologiques font aujourd'hui beaucoup d'eux - Center Parcs de Roybon, l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, le barrage de Sivens -, Ségolène Royal veut insister sur les succès de fabrication d'infrastructures.
"Ce n'est pas environnement contre économie", s'agace-t-elle. Et la ministre de l'Écologie de rappeler que le respect des règles environnementales a permis de mener à bien "des centaines" de projets. Alors que son collègue André Vallini se plaint ce 4 janvier du blocage du Center Parcs de Roybon, Ségolène Royal souligne que les autorités en charge du projet n'ont pas pris en compte l'avis de la commission d'enquête, "négatif sur douze points".
Ségolène Royal refuse également de prendre partie sur les dossiers brûlants que sont Sivens et Notre-Dame-des-Landes. "Je n'ai pas à être pour ou contre, explique-t-elle. Je suis pour le respect des règles (...) Ce qui est important, c'est que chacun assume ses responsabilités. Les autorités locales ont peur leur décision, c'est leur légitimité".
Et la ministre d'assurer qu'elle jouera son rôle de "médiatrice" une fois qu'elle aura reçu le rapport d'expertise concernant le barrage de Sivens, "dans dix jours".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte