1 min de lecture

Sarkozy est traité comme tout justiciable pour 63% des Français

La majorité des Français estiment que Nicolas Sarkozy ne subit pas de traitement de défaveur de la part de la justice, selon un sondage à paraître ce jeudi.

Nicolas Sarkozy quittant son domicile parisien mercredi 2 juillet 2014

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy est traité comme tout justiciable normal selon deux Français sur trois, révèle un sondage BVA-Opinion à paraître jeudi 3 juillet dans Le Parisien/Aujourd'hui en France. Quelque 63% des personnes interrogées (+15 par rapport à mars) ont le sentiment que l'ancien président de la République, mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi, est "traité comme n'importe quel justiciable".

Quelque 35% (-14 en trois mois) pensent à l'inverse qu'il est "particulièrement durement traité pour des raisons politiques". 2% ne se prononcent pas.

Si 72% (-4) des Français jugent qu'il est "solide", 62% (-1) "charismatique", 49% (+1) "rassembleur", une majorité (59%, +11) pense qu'il a "fait son temps". Seuls 23% (-5) le trouvent honnête.

Sarkozy devancé par Juppé

A la question de savoir quel est le candidat préféré pour représenter l'UMP à la présidentielle de 2017, même s'il maintient une nette avance (50% contre 31%) parmi les sympathisants UMP, l'ex-président est nettement devancé (20%, -3) par Alain Juppé (35%, =) devant François Fillon (14%, +2), Bruno Le Maire (9%, +1), Nathalie Kosciusko-Morizet (7%, =), Xavier Bertrand (4%, +1) et Jean-François Copé (1%, -1).

À lire aussi

A la question "qui souhaiteriez-vous voir à la tête de l'UMP ?", Alain Juppé --qui a déjà dit qu'il ne serait pas candidat à ce scrutin interne de novembre-- se classe toujours en tête du classement (21%, -2), devant Nicolas Sarkozy, François Fillon et François Baroin, tous trois à égalité à 12%, puis Bruno Le Maire (8%), NKM et Laurent Wauquiez (7%), Jean-Pierre Raffarin (5%), Xavier Bertrand et Jean-François Copé (3%).

Sondage réalisé les 1er et 2 juillet par internet auprès d'un échantillon de 1.050 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte