1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sarkozy accuse Hollande de vouloir "choisir" le nom de l'UMP
1 min de lecture

Sarkozy accuse Hollande de vouloir "choisir" le nom de l'UMP

L'ancien président a accusé lors d'un meeting mardi au Havre François Hollande de vouloir choisir le nouveau nom de l'UMP.

Nicolas Sarkozy a critiqué François Hollande durant son meeting au Havre le 26 mai
Crédit : CHARLY TRIBALLEAU / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy est longtemps revenu sur le changement de nom de l'UMP lors de son meeting au Havre, pour s'en prendre à "moi je", le surnom qu'il donne au président François Hollande. "Je savais qu'on allait en voir de belles avec "moi je". Mais ce que j'ignorais, c'est qu'il voulait choisir lui-même le nom de notre formation politique. Manque de chance !", s'est exclamé le président de l'UMP devant quelque 500 militants.

"Je veux dire à "moi je" qu'il garde le nom socialiste, car avec ce qu'on voit, on n'a pas envie de le devenir", a poursuivi le président de l'UMP, suscitant l'hilarité de la salle.

L'ancien président de la République a ensuite continué à railler son successeur en l'appelant "moi je" et en critiquant sa politique. ""Moi je" n'a cessé de mentir à ses amis, à ses électeurs et à son pays", a-t-il lancé. "Les Républicains ont décidé de relever la tête", a conclu Nicolas Sarkozy, en invitant les militants à "venir nombreux" au congrès refondateur du parti en fin de semaine. 

L'UMP sera "Les Républicains", provisoirement

L'UMP peut pour l'instant se rebaptiser "Les Républicains", le tribunal de grande instance de Paris ayant refusé mardi de se prononcer en urgence sur la demande d'interdiction d'utilisation de ce nom. Le mouvement républicain et citoyen a immédiatement déclaré vouloir faire appel de la décision de justice

À lire aussi

Le tribunal, saisi en référé par quatre partis ou associations de gauche et 143 particuliers, qui s'opposaient à ce que l'UMP choisisse ce nom, a estimé que le "trouble manifestement illicite" et le "dommage imminent" invoqués par les plaignants n'étaient pas démontrés. Le tribunal a estimé que les motifs des plaignants relevaient d'une procédure sur le fond. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte