La rémunération des patrons est-elle excessive ? L'affaire Carlos Ghosn, PDG de Renault, a relancé le débat autour de la rémunération des patrons du Cac 40. Contre l'avis des actionnaires et donc de l'État, le Conseil d'administration a confirmé le salaire de 7,2 millions d'euros du patron du fleuron de l'industrie automobile le 29 avril. Carlos Ghosn ne revenant pas sur cette décision polémique, Manuel Valls a menacé de légiférer : la rémunération des patrons serait conditionnée à une décision des actionnaires.
Henri de Castries, PDG d'Axa, qui quittera ses fonctions en septembre 2016, s'y oppose. "Le fait que ce soient les actionnaires qui décident ne me choquent personnellement pas. Pourquoi faire une loi alors que (...) la seule entreprise dans laquelle il y a eu un sujet est une entreprise dans laquelle l'État est le principal actionnaire. Parce que l'État est incapable d'assurer une gouvernance équilibrée à Renault, il impose à l'ensemble des autres entreprises, une législation totalement inutile. Faut-il que l'État fasse voter des lois pour essayer de remédier à sa propre impuissance ?", s'interroge le PDG d'Axa qui dénonce la démagogie avec laquelle est traité ce sujet. "En prenant les grandes entreprises" comme "boucs émissaires", les "investissements étrangers dans notre pays reculent. Ce n'est pas une bonne nouvelle."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte