"J'ai la responsabilité en tant que ministre de la Justice, de garantir le droit à la vie". Si Jean-Jacques Urvoas a largement réagi au suicide du directeur de l'école de Villefontaine, il a aussi évoqué le transfèrement de Salah Abdeslam attendu dans les prochains jours. Actuellement détenu à la prison dans la prison de haute sécurité de Bruges, le terroriste présumé a obtenu l'autorisation d'être jugé en France.
Un transfert qui pose de nombreuses questions alors que Yassin Salhi, qui avait décapité son patron à Saint-Quentin-Fallavier, a réussi à se suicider à la prison de Fleury-Mérogis. "La situation n'est pas encore établie. Nous prenons toutes les dispositions. Les décisions juridiques qui ont amené à son transfert ont été prises mais quand il arrivera en France, c'est le juge qui choisira l'établissement pénitentiaire où il sera détenu. Évidemment, nous préparons son arrivée avec la localisation potentielle, les mesures de protection et de surveillance mises sur cette personne. Nous prenons tous les moyens pour tenter de garantir le fait qu'il rende des comptes", a expliqué Jean-Jacques Urvoas.
En citant un père d'une des 130 victimes des attentats du 13 novembre à Paris, le ministre de la Justice refuse qu'il y ait "des chaises vides au procès".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte