- 15m43s
1 min de lecture
Richard Ferrand ministre de la Cohésion des territoires
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'affaire a fait grand bruit quand elle a commencé lors des premières semaines du quinquennat d'Emmanuel Macron. Éphémère membre du premier gouvernement d'Édouard Philippe, Richard Ferrand avait ensuite pris la tête du groupe La République en Marche (REM) à l'Assemblée nationale.
À présent, le chef de file des députés de la majorité sera fixé sur la suite de l'enquête préliminaire sur les Mutuelles de Bretagne ce vendredi 13 octobre. Le parquet de Brest publiera un communiqué à 15 heures.
Trois options sont désormais possibles. Si le parquet estime qu'il n'y a pas matière à poursuivre, un classement sans suite pourra être prononcé. Sinon, Richard Ferrand pourra être cité à comparaître devant un tribunal correctionnel. Le parquet peut également, si le procureur estime que les investigations doivent être approfondies, ouvrir une information judiciaire.
Richard Ferrand, député du Finistère et fidèle de la première heure du chef de l'État est dans le viseur de la justice après des révélations du Canard Enchaîné après l'élection présidentielle. Selon l'hebdomadaire satirique, le parlementaire, alors qu'il était directeur général des Mutuelles de Bretagne, aurait loué des locaux commerciaux en 2011 pour le compte de sa société et aurait choisi, parmi trois offres, celle d'une société immobilière détenue par sa compagne.
Le parquet de Brest avait ouvert début juin une enquête préliminaire, après une plainte contre X de l'association anticorruption Anticor. Le procureur de la République avait précisé qu'il s'agissait de déterminer si une "infraction pénale" avait été commise "en matière de manquement au devoir de probité et aux règles spécifiques du code de la mutualité". Richard Ferrand avait été entendu par la justice dans la plus grande discrétion à Rennes, au début du mois de juillet. Les Mutuelles de Bretagne ont quant à elle fait l'objet d'une perquisition. Depuis le début de l'affaire, Richard Ferrand a toujours nié toute irrégularité de sa part.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte