Le premier tour des élections régionales 2015 s'est tenu ce dimanche 6 décembre. La région Nord-Pas-de-Calais-Picardie est l'une de celles avec le taux de participation les plus élevés : 47% à 17h, soit 10 points de plus que lors du dernier scrutin régional, en 2010. La personnalité des candidats a sûrement permis ce sursaut. Cette année s'affrontent Xavier Bertrand pour Les Républicains, Pierre de Saintignon pour le Parti socialiste, Marine Le Pen pour Le Front National, Sandrine Rousseau pour Europe-Écologie-les-Verts et Fabien Roussel pour le Parti communiste.
"C'est très important de voter, c'est l'avenir, réagit un électeur du quartier populaire de Lille-Sud, au micro de RTL. Beaucoup de jeunes viennent voter, c'est pas le cas tout le temps. Il y a une prise de conscience." "C'est mon premier vote à Lille, réagit une électrice. C'est important, surtout pour cette région, on sait ce qu'il se passe et ce qu'il risque de se passer. C'est important de venir voter."
À Lille, les bureaux de vote restent exceptionnellement ouverts jusqu'à 20 heures. "Le fait d'avoir fermé à 20h, ça ne peut être que bénéfique pour le citoyen, estime une dépouilleuse. Ça lui donne une possibilité de faire son devoir civique." Il y a 6 ans, moins d'un électeur sur deux s'était déplacé dans le grand Nord, comme l'an dernier aux départementales.
Retrouvez les résultats des élections régionales 2015 avec notre carte interactive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte