1 min de lecture

Résultats élections régionales 2015 en Île-de-France : ambiance détendue au QG de Claude Bartolone malgré les gros enjeux

REPLAY - Les équipes du candidat socialiste préparent d'ores et déjà son discours et sa stratégie pour l'entre-deux-tours.

Claude Bartolone, le président de l'Assemblée nationale et tête de liste socialiste en Île-de-France, le 6 décembre 2015 au Pré-Saint-Gervais (93).

Crédit : JOEL SAGET / AFP

Résultats élections régionales 2015 en Île-de-France : ambiance détendue au QG de Claude Bartolone

00:01:17

Raphaël Vantard & Julien Absalon

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec 12 millions d'habitants, l'Île-de-France est la région la plus peuplée. C'est là où Claude Bartolone mène la liste du Parti socialiste. Dans son QG de campagne, situé au cœur du XIVe arrondissement de Paris, ça grouille de plus en plus. Des dizaines de militants sont installés dans les bureaux et au téléphone pour recevoir les premières tendances et les premiers résultats.

À un peu plus d'une heure de la diffusion des estimations, l'ambiance était assez détendue dans la grande salle où Claude Bartolone prendra la parole assez tard dans la soirée. Il faut dire que les premiers résultats définitifs vont tomber très tard car un grand nombre de bureaux de vote restent ouverts jusqu'à 20 heures. Dans l'attente de l'arrivée du président de l'Assemblée nationale, ce sont ses équipes qui préparent son discours et sa stratégie pour l'entre-deux-tours.

La salle où Claude Bartolone va s'exprimer est prête. Elle est tapissée de photos prises dans chaque département d'Île-de-France, où les taux de participation sont très faibles par rapport à la moyenne nationale. Les visages des collaborateurs du candidat socialiste sont assez sereins même si les enjeux sont énormes. Claude Bartolone a la lourde mission de conserver l'Île-de-France, la région poumon économique avec 30% du PIB national et 6 millions d'emplois. Surtout, cette région est un bastion socialiste depuis 17 ans. La conserver ou la perdre changerait quelque peu la tonalité de ces élections.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info