Malgré un score historique pour un scrutin local, le Front national refuse d'affirmer quels départements sont dans son viseur pour le deuxième tour des élections départementales dimanche 29 mars. "Je ne peux pas vous dire là. Il faudra regarder dans le détail et ça dépendra de la mobilisation de chacun", affirme Florian Philippot au micro de RTL. "Je ne vais pas vous donner des objectifs de département ou des objectifs chiffrés. Si chacun se mobilise, on peut gagner beaucoup de cantons et des départements. Il y a déjà beaucoup de cantons que nous sommes quasiment certains de remporter au second tour et pourquoi des départements", explique le numéro 2 du Front national, citant "le Var, où nous avons fait plus de 38%, plus de 37% dans l'Aisne, des scores très impressionnants dans le Gard, dans l'Oise".
Avec plus de 25% des suffrages, 8 élus dès le premier tour et l'assurance d'être présent dans plus de la moitié des cantons au second tour, le Front national a dépassé son score des élections européennes. Florian Philippot salue "une percée tout à fait historique dans des élections à fort enjeu local alors qu'il n'avait aucune implantation départementale". "Nous avons eu huit élus au premier tour, c'est très encourageant car ce n'était pas prévu, poursuit-il. Notamment dans des endroits où nous avons des maires, ce qui prouve que la gestion municipale front est plébiscitée. Partout dans nos mairies nous avons fait des scores très impressionnants, souvent supérieurs à 50%", avance-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte