Un plus haut historique pour l'extrême-droite, une chute brutale de la gauche et une droite largement en tête, voici le premier constat à tirer du résultat du premier tour des élections départementales, anciennes élections cantonales.
C'est ainsi la première fois en quarante ans que l'ensemble de la gauche, du parti communiste aux écologistes en passant évidemment par le Parti socialiste, récolte moins de 40% des suffrages au niveau national. Un résultat qui devrait se confirmer par une large vague bleue au second tour.
En effet, la droite sort large vainqueur du premier tour avec déjà 110 binômes élus dans le pays. À l'opposé du spectre, le Parti socialiste est éliminé dans plus d'un quart des cantons du pays. Le Front national arrive, lui, en tête dans 43 des 98 départements.
Retrouvez l'intégralité des résultats, canton par canton, dans notre carte interactive :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte