À la stupeur générale, François Hollande a renoncé à briguer un second mandat au cours d'une allocution télévisée ce jeudi 1er décembre. Pressenti pour représenter la gauche de gouvernement à sa place à la primaire des 22 et 29 janvier 2017, Manuel Valls s'est engagé à "défendre le bilan" du quinquennat du président socialiste. "Nous devons défendre cette action, et je le ferai, comme je le fais inlassablement dans les fonctions qui ont été les miennes depuis 2012."
Le premier ministre, qui ouvre ainsi un peu plus la voie à sa candidature, a rendu hommage au choix "mûrement, longuement réfléchi" du président, un choix "qui force le respect par sa dignité". Le chef de l'État désormais hors course, tous les regards sont tournés vers Manuel Valls. Soutenu notamment par les ministres Patrick Kanner et Juliette Méadel, le premier ministre pourrait se déclarer candidat samedi 3 décembre en conclusion du meeting de la Belle alliance populaire, organisatrice de la primaire, et quitter ses fonctions dans la foulée.
Accusé par des proches du président d'avoir précipité l'abandon de François Hollande en menaçant le week-end dernier de se présenter contre lui, le Premier ministre doit désormais s'efforcer de rassembler un camp explosé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte