1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Rencontre avec Poutine : Xavier Bertrand et Rachida Dati saluent l'initiative de Hollande
1 min de lecture

Rencontre avec Poutine : Xavier Bertrand et Rachida Dati saluent l'initiative de Hollande

Pour Xavier Bertrand et Rachida Dati, la rencontre entre François Hollande et Vladimir Poutine était une bonne chose.

François Hollande (à gauche) et Vladimir Poutine, le 6 décembre 2014 à Moscou.
Crédit : AFP / Alain Jocard
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les anciens ministres UMP Xavier Bertrand et Rachida Dati ont tous deux estimé dimanche que rencontrer Vladimir Poutine pour évoquer le dossier ukrainien était une bonne initiative. 

Xavier Bertrand, député-maire UMP de Saint-Quentin a estimé que François Hollande a eu raison. "Même si cette rencontre est tardive, il a eu raison de le faire. La France est un grand pays, qui doit parler avec tous et bien évidemment avec la Russie. Ce grand pays qu'est la France n'a pas vocation à être aligné sur qui que ce soit", a-t-il déclaré au Grand rendez-vous" Europe 1-Le Monde-I<Télé

Il était important de bien sonder les réelles intentions de Vladimir Poutine (...) Il était essentiel qu'on renoue mais la France n'a pas vocation à être une intermittente de la diplomatie. Cette initiative-là doit être suivie d'autres initiatives. Il faut prendre la main (...) Je souscris aux mots du président, on ne va pas rebâtir des murs, ni des murs de l'indifférence, ni des murs de la violence verbale. Je souscris à ces mots s'ils sont annonciateurs d'une démarche diplomatique" a ajouté Xavier Bertrand. 

Dati soutient les actions d'Hollande sur le plan diplomatique

Rachida Dati, députée européenne, a elle affirmé que  "François Hollande a eu une excellente initiative en se rendant à Moscou. D'abord, c'est le premier chef d'Etat (à s'y rendre depuis le début du conflit ukrainien). Je trouve que c'est une initiative qui doit être saluée et encouragée (...) C'est un geste extrêmement fort (...) Ça démontre qu'on n'a pas besoin d'être sous influence ou sous tutelle des Etats-Unis pour avoir une action forte vis-à-vis de la Russie parce que, quand même, elle reste un partenaire incontournable (...), a dit , l'ancienne garde des Sceaux sur Radio J.

À lire aussi

"François Hollande, en termes d'action internationale et d'action diplomatique, moi j'ai toujours soutenu ses initiatives. De ce point de vue, c'est plutôt réussi (alors que) sur le plan intérieur, Manuel Valls a totalement échoué" a-t-elle ajouté. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte