2 min de lecture

Remaniement ministériel : Thomas Thévenoud quitte le Commerce extérieur

Le député de Saône-et-Loire, nommé secrétaire d'État au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l'étranger, a été remplacé par Matthias Fekl jeudi 4 septembre.

Le nouveau secrétaire d'État chargé du Commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l'étranger

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Thomas Thévenoud, député de Saône-et-Loire a été nommé mardi à 40 ans secrétaire d'État au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l'étranger. Mais ce membre de la jeune garde socialiste a annoncé sa démission dès le jeudi 4 septembre, invoquant "des raisons personnelles".

Au sein du gouvernement, son ministre de tutelle était un proche, puisqu'il s'agissait de Laurent Fabius, dont il a été l'assistant parlementaire. 

Toujours souriant, le contact facile, Thomas Thévenoud a commencé à se faire un nom à l'automne 2012 avec un rapport critique sur la TVA réduite dans la restauration. Cela lui a valu les foudres des toques blanches et de McDonald's, et le soutien de la majorité. 

À l'aise sur des dossiers brûlants

À l'hiver 2013, ce sont les multinationales du tabac qu'il vise en tentant, sans succès, de les mettre à contribution pour redresser les finances publiques, via une taxe exceptionnelle. En février 2014, il est désigné par Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, médiateur dans le conflit entre les taxis et les voitures de tourisme  avec chauffeur

À lire aussi

Il s'est aussi attaqué aux membres du Conseil constitutionnel en faisant voter, contre l'avis du gouvernement, une mesure interdisant aux Sages d'exercer une activité professionnelle. Dans le viseur : l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, qui a vu ses comptes de campagne invalidés par ce Conseil et a décidé de ne plus y siéger. 

Un apprentissage de la politique dans l'ombre de Fabius

Né le jour du premier tour de la présidentielle 1974, Thomas Thévenoud a derrière lui quasiment 15 ans d'expérience politique. Entré en 2000 au cabinet de Laurent Fabius à Bercy en tant que conseiller technique, Thomas Thévenoud en est devenu plus tard l'assistant parlementaire. En 2011, il est élu vice-président du conseil général de Saône-et-Loire dont le président est Arnaud Montebourg. 

Lors des législatives de 2012, il remporte la circonscription de Mâcon-Cluny, un territoire marqué à droite, et décide de ne se consacrer qu'à son mandat national. Au Palais-Bourbon, il grimpe les échelons, devenant l'un des quatre vice-présidents du groupe PS en 2013. En juin 2014, il était devenu porte-parole du groupe PS. 

Il a également fait partie de la mission d'enquête parlementaire sur la gestion par l'État de l'affaire Cahuzac. Marié à la chef de cabinet du président sortant du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS), ce fils d'une pharmacienne et d'un éducateur scolaire a deux filles. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info