Thomas Thévenoud, député de Saône-et-Loire a été nommé mardi à 40 ans secrétaire d'État au Commerce extérieur, au Tourisme et aux Français de l'étranger. Mais ce membre de la jeune garde socialiste a annoncé sa démission dès le jeudi 4 septembre, invoquant "des raisons personnelles".
Au sein du gouvernement, son ministre de tutelle était un proche, puisqu'il s'agissait de Laurent Fabius, dont il a été l'assistant parlementaire.
Toujours souriant, le contact facile, Thomas Thévenoud a commencé à se faire un nom à l'automne 2012 avec un rapport critique sur la TVA réduite dans la restauration. Cela lui a valu les foudres des toques blanches et de McDonald's, et le soutien de la majorité.
À l'hiver 2013, ce sont les multinationales du tabac qu'il vise en tentant, sans succès, de les mettre à contribution pour redresser les finances publiques, via une taxe exceptionnelle. En février 2014, il est désigné par Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, médiateur dans le conflit entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur.
Il s'est aussi attaqué aux membres du Conseil constitutionnel en faisant voter, contre l'avis du gouvernement, une mesure interdisant aux Sages d'exercer une activité professionnelle. Dans le viseur : l'ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, qui a vu ses comptes de campagne invalidés par ce Conseil et a décidé de ne plus y siéger.
Né le jour du premier tour de la présidentielle 1974, Thomas Thévenoud a derrière lui quasiment 15 ans d'expérience politique. Entré en 2000 au cabinet de Laurent Fabius à Bercy en tant que conseiller technique, Thomas Thévenoud en est devenu plus tard l'assistant parlementaire. En 2011, il est élu vice-président du conseil général de Saône-et-Loire dont le président est Arnaud Montebourg.
Lors des législatives de 2012, il remporte la circonscription de Mâcon-Cluny, un territoire marqué à droite, et décide de ne se consacrer qu'à son mandat national. Au Palais-Bourbon, il grimpe les échelons, devenant l'un des quatre vice-présidents du groupe PS en 2013. En juin 2014, il était devenu porte-parole du groupe PS.
Il a également fait partie de la mission d'enquête parlementaire sur la gestion par l'État de l'affaire Cahuzac. Marié à la chef de cabinet du président sortant du Sénat, Jean-Pierre Bel (PS), ce fils d'une pharmacienne et d'un éducateur scolaire a deux filles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte