1 min de lecture

Thomas Thévenoud démissionne pour "des problèmes de conformité avec les impôts"

Le secrétaire d'Etat au Commerce extérieur a été remplacé pour "des problèmes de conformité avec les impôts".

Thomas Thévenoud, invité de RTL, jeudi 10 juillet 2014

Crédit : Charlotte Haas / RTL.fr

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Neuf jours. Nommé le 26 août, Thomas Thévenoud s'en va le 4 septembre. Le président François Hollande a mis fin aux fonctions du secrétaire d'État au Commerce extérieur, "à sa demande" et "pour des raisons personnelles", et annoncé son remplacement par le député PS Matthias Fekl, selon un communiqué de l'Elysée.

"Dans le cadre des nouvelles normes mise en place par le gouvernement dans le cadre de la transparence de la vie politique, il s'est avéré qu'il y avait un problème de déclaration d'impôt", a expliqué Matignon, en précisant qu'il ne s'agissait "en aucun cas d'une démission pour un motif de désaccord politique". 

"Sur proposition du Premier ministre, le président de la République a mis fin aux fonctions de M. Thomas Thévenoud, secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger, à sa demande et pour des raisons personnelles", selon le communiqué.

Une situation "découverte après sa nomination"

Le député du Lot-et-Garonne Matthias Fekl, 36 ans, "est nommé secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Commerce extérieur, de la promotion du Tourisme et des Français de l'étranger", exactement les mêmes attributions que Thévenoud, 40 ans.

À lire aussi

La démission surprise du secrétaire d'Etat est due "à une situation découverte après sa nomination", a annoncé Matignon à l'AFP. "Le Premier ministre a considéré que, suite à une situation découverte après sa nomination, Thévenoud ne pouvait poursuivre sa fonction. Le Premier ministre et Thévenoud ont convenu que ce dernier devait remettre sa démission", a déclaré le cabinet de Manuel Valls à l'AFP. Matignon a refusé d'en dire davantage, indiquant que "M. Thévenoud aura l'occasion de préciser les motifs de sa démission".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte