Laure Adler aurait pu devenir la nouvelle ministre de la Culture, à la place d'Audrey Azoulay, lors du dernier remaniement ministériel. Le Canard Enchaîné révèle, ce mercredi 24 février, que la journaliste et écrivaine a été contactée par le gouvernement quelques heures avant le remplacement de Fleur Pellerin. Mais celle qui fut conseillère à la culture de François Mitterrand, et dirigeante de France Culture, aurait décliné la proposition au motif qu'elle croyait à un canular.
La femme de 62 ans, qui confirme au Canard Enchaîné avoir refusé le poste, n'a en effet pas cru à l'appel de Robert Zarader, un communicant qui travaille avec François Hollande et l'Élysée. Il explique pourtant à l'autre bout du fil que "le président ne reconduira pas Fleur Pellerin parce qu'elle manque d'épaisseur culturelle" et explique à Laure Adler qu'elle correspond au profil recherché. Il lui indique également que le chef de l'État a tenté "de convaincre Christiane Taubira d'aller à la Culture". Malgré les arguments avancés, Laure Adler croit pourtant qu'il s'agit d'un canular téléphonique. Craignant d'être piégée et de voir ses propos être divulgués publiquement plus tard, elle préfère donc décliner la proposition.
Ce n'est pas la première fois qu'un média affirme que François Hollande n'avait pas fait d'Audrey Azoulay son premier choix. Dans son édition du 14 février, Le Parisien expliquait que la journaliste Anne Sinclair avait également refusé le poste. L'ancienne compagne de Dominique Strauss-Kahn aurait justifié son choix en évoquant la courte durée de vie de ce gouvernement avant la prochaine élection présidentielle de 2017.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte