Un mois après son retour à l'Assemblée, il ne s'interdit rien. "Je ne suis pas candidat, mais je regarde tout. Évidemment que l'Europe me passionne", confie à RTL Jean-Marc Ayrault, dont le nom circule pour la présidence du Conseil européen.
Et l'ancien premier ministre n'est pas le seul à laisser prospérer la rumeur, L'Élysée ne la dément pas non plus. "Chaque chose en son temps", dit François Hollande, qui souhaite procéder par étape. D'abord le choix du président de la commission, puis des commissaires avant la fin de l'été, et ensuite la présidence du conseil.
Mais pour les proches de l'ancien maire de Nantes, ce serait le scénario idéal : un socialiste pour contrebalancer le poids des conservateurs, majoritaires au Parlement européen. "Jean-Marc Ayrault est un homme de compromis, germanophile et germanophone", plaide l'un de ses amis.
L'actuel président du Conseil, le Belge Herman Van Rumpuy, quittera son poste le 30 novembre prochain. D'ici là, d'autres Français sont candidats à des postes européens, notamment Pierre Moscovici, qui aspire à un poste de commissaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte