François de Rugy a fait son premier Conseil des ministres, en tant que ministre de la Transition écologique et solidaire. Sa nomination pour succéder à Nicolas Hulot qui a démissionné une semaine plus tôt laisse vacant le poste de président de l'Assemblée nationale.
C'est alors qu'a débuté un jeu de chaises musicales. Qui va prendre le perchoir ? Peut-être Richard Ferrand, chef de file des députés de La République En Marche, ou Yaël Braun-Pivet, la présidente de la Commission des lois ou encore Cendra Motin, députée La République En Marche de l'Isère. Du côté de la France insoumise, Mathilde Panot a aussi dévoilé ses intentions.
Comment va se dérouler la nomination du nouveau du président de l'Assemblée nationale ? Les prétendants de la majorité ont jusqu'à ce mercredi 5 septembre, au soir pour se faire connaître. Ensuite, un vote interne aura lieu lundi 10 septembre, dans le cadre d'un séminaire de rentrée pour les départager.
Étape suivante mercredi 12 septembre : l'ensemble des députés voteront, à bulletin secret, lors de l'ouverture de la session pour élire leur président. À noter que des candidatures de plusieurs bords étant alors possibles. Le vote aura lieu avant ou après les questions au gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte