Après la démission de Nicolas Hulot annoncée mardi 28 août, la place de ministre de la Transition écologique est vacante et des noms de successeurs potentiels sont murmurés. Parmi eux, celui de François de Rugy. Le président de l'Assemblée nationale, "seul écologiste de poids de la majorité", est l'invité de RTL ce jeudi 30 août. Comme l'ancienne ministre de l'Écologie Ségolène Royal la veille sur notre antenne, il assure n'avoir aucune ambition ministérielle tandis que pointe la nécessité d'un remaniement.
"Moi je ne suis candidat rien. Ça, je tiens à le dire. Je suis président de l'Assemblée nationale depuis à peine plus d'un an et j'entends poursuivre mon action à l'Assemblée nationale", fait savoir François de Rugy, avant d'apporter une réponse moins tranchée, qui ne ferme aucune porte à toute éventualité. "Celui qui nomme les ministres, c'est le président de la République, poursuit-il. Les conversations que je pourrais avoir avec le président de la République, les réponses que je pourrai lui faire, je les lui ferai à lui."
Comme l'ensemble des acteurs politiques, François de Rugy a été surpris par la démission de Nicolas Hulot. Sur Twitter, l'ancien député des Verts avait salué mardi 28 août l'action du ministre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte