Marion Maréchal-Le Pen, candidate à l'investiture FN en région Paca après le retrait de son grand-père, refuse lundi dans un entretien au Figaro, un ticket avec l'autre candidat FN, l'eurodéputé Bruno Gollnisch. Marion Maréchal-Le Pen tête de liste, Bruno Gollnisch président de la région si le FN gagne en Paca en décembre, comme l'a suggéré Jean-Marie Le Pen ?
"Il n'en est absolument pas question. Si je ne suis pas complètement fermée à l'idée d'un ticket - et il appartiendra à Marine Le Pen de trancher et si elle me le demande je le ferai -, en revanche, je n'accepterai pas d'en faire un avec Bruno Gollnisch", affirme la députée du Vaucluse. Le FN en décidera vendredi lors d'un bureau politique.
"Il n'y a aucune attaque personnelle car Bruno Gollnisch est un homme intelligent et d'expérience. Mais ce n'est pas envisageable parce que cela ne me correspond pas, ce serait brouiller les pistes et ce serait incompréhensible politiquement", assure-t-elle. "Qu'on le veuille ou non, en termes d'image, il incarne le Front d'une certaine époque, qui me semble un peu révolue. Du fait de mon jeune âge, j'espère incarner la génération qui vient et le renouveau. Je ne me reconnais pas dans sa ligne, même si je sais que l'on nous met souvent dans le même lot mais c'est un raccourci grossier et faux. Moi, je suis clairement dans le Front national de Marine Le Pen", affirme-t-elle.
La jeune élue de 25 ans, exprime des positions plus libérales économiquement et plus conservatrices encore sur les sujets de société que celles de sa tante. Elle a condamné la réitération par son grand-père de ses propos sur les chambres à gaz, "détail de l'histoire", mais n'a pas commenté l'entretien à l'hebdomadaire Rivarol qui a déclenché l'incendie au FN. Bruno Gollnisch a lui été l'un des rares à prendre la défense de Jean-Marie Le Pen.
Alors que ce dernier a fini lundi par renoncer à représenter le FN à ces régionales après plusieurs jours d'une violente brouille avec Marine Le Pen, puis appelé à soutenir Marion Maréchal-Le Pen, celle-ci dit rejeter toute "candidature sous tutelle. Si je dois mener cette candidature, je le ferai avec mes équipes et ma façon de faire". "Si je suis amenée à prendre la direction de la région, je démissionnerai de mon mandat de députée avant 2017", annonce-t-elle par ailleurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte