La crise des réfugiés est "durable", selon Brice Hortefeux. L'eurodéputé Les Républicains, a jugé dimanche 13 septembre sur BFM-TV "prévisible, pour ne pas dire inéluctable" le rétablissement de contrôles aux frontières au sein de l'Union Européenne.
il faut que les États puissent suspendre le système Schengen car il ne fonctionne pas
Brice Hortefeux
"Nous sommes aujourd'hui confrontés à un phénomène qui n'est pas ponctuel, mais profond et durable", a expliqué l'ancien ministre et proche de Nicolas Sarkozy, dans l'émission "BFM Politique" de BFM TV/Le Parisien/RMC. Selon Brice Hortefeux, il faut en effet "réorienter la politique européenne" mais aussi "changer, refonder Schengen".
L'eurodéputé a ensuite précisé sa pensée en affirmant que "lorsqu'il y a une crise migratoire profonde, il faut que les États puissent suspendre le système Schengen car il ne fonctionne pas". Il a également insisté sur son opposition à des quotas d'accueil de réfugiés, des "appels d'air", selon lui. Ces quotas étant défendus par la Commission européenne.
De son côté, Bernard Cazeneuve a appelé "au respect scrupuleux par chacun des pays de l'Union européenne des règles de Schengen". "C'est faute" du respect de ces règles par certains pays "que l'Allemagne a décidé d'établir temporairement des contrôles à ses frontières, sans procéder à leur fermeture", a écrit le ministre français de l'Intérieur dans un communiqué publié ce dimanche 13 septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte