1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Réfugiés : le FN demande au gouvernement de "rétablir les frontières" avec l'Allemagne
1 min de lecture

Réfugiés : le FN demande au gouvernement de "rétablir les frontières" avec l'Allemagne

Les autorités allemandes ont annoncé la suspension provisoire des accords de Schengen et le rétablissement des contrôles à la frontière autrichienne.

Un panneau aux couleurs de l'UE à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche, 27 mai 2011
Crédit : OLIVER BERG / DPA / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Front national a interpellé le gouvernement ce dimanche 13 septembre, lui demandant de suspendre "en urgence les accords de Schengen" et de rétablir "ses frontières, notamment avec l’Allemagne", face à l'afflux de réfugiés en Europe. La sortie du parti de Marine Le Pen intervient quelques heures après l'annonce par l'Allemagne de la réintroduction "provisoire" de contrôles à ses frontières, suspendant de facto la libre circulation prévue dans l'espace Schengen européen.

Le FN réclame que la France fasse de même, "pour éviter que le trop-plein de clandestins dont (l'Allemagne) ne veut plus ne vienne chez nous", selon un communiqué signé de sa présidente Marine Le Pen. "Après avoir totalement ouvert ses portes aux migrants pour de basses raisons économiques, voyant dans cette masse humaine un réservoir de travailleurs à bas coût, l’Allemagne est soudainement rattrapée par la réalité de sa folie migratoire", dit Mme Le Pen.

Les frontières, le "seul rempart efficace"

"Par suivisme et idéologie, le gouvernement français s’est mis, lui, dans la pire des situations, acceptant de faire peser sur les Français la charge des migrants que l’Allemagne a fait venir en Europe, et que finalement elle ne souhaite plus aussi largement recevoir", selon elle. "C’est aussi et surtout un désaveu terrible pour l'ensemble des responsables politiques français, de l'UMP au PS, qui ont constamment rejeté et dénigré les frontières nationales, alors qu’elles sont, on le voit, le seul rempart efficace et réaliste face à la crise migratoire et aux trafics d’êtres humains qui l'alimentent", ajoute la présidente du FN. L'Allemagne a également interrompu son trafic ferroviaire avec le pays voisin, depuis 17 heures.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte